Restauration sur implant
De nos jours, lorsqu’il y a une ou plusieurs dents manquantes, la restauration implanto-portée est l’option de traitement la plus souvent recommandée.
L’implant dentaire est une racine de dent artificielle faite de titane, qui est insérée dans la mâchoire et qui remplace en quelque sorte une racine de dent naturelle. On peut y fixer une couronne, un pont ou une prothèse dentaire complète.
D’abord, une étude plus approfondie de l’état de santé, de la dentition et des radiographies disponibles doit être complétée et toutes les options possibles devront être révisées. Puis, le traitement se déroule en deux étapes: (1) la pose d’implant(s), et (2) l’installation de la restauration à sur l’implant.
La pose d’implants constitue généralement une chirurgie mineure. Elle est confiée à un dentiste spécialiste, soit un parodontiste ou un chirurgien buccal. Il est à noter que lorsque la masse osseuse est insuffisante pour recevoir des implants et assurer leur stabilité, une greffe pourra être recommandée par le dentiste spécialiste. La majorité des patients ayant subi ce traitement décrivent la période postopératoire comme semblable à celle des extractions dentaires.
Une fois installé, l’implant se soude graduellement à l’os, un processus appelé ostéo-intégration. Le temps de guérison ou de repos requis entre la pose de l’implant et l’installation de la prothèse varie, entre autres, en fonction de la qualité de l’os, de la technique utilisée et du type de restauration prévu.
Au moment où l’implant aura complété son ostéo-intégration (normalement de 3 à 6 mois), nous fabriquerons et installerons les prothèses sur les implants, à partir d’empreintes. Lorsque les restaurations finales sont fixées en bouche, un examen de contrôle annuel sera fortement recommandé.
Pour plus d’informations sur les implants dentaires:
http://www.maboucheensante.com/fr/bouche101/restauration-remplacement-dents/remplacement-des-dents