facettes
Les facettes sont de petites coquilles très fines, faites de porcelaine ou de résine composite, qu’on fixe sur la partie avant des dents. Les facettes en porcelaine sont plus résistantes, ne se tachent pas, ne changent pas de couleur et durent plus longtemps que les facettes en résine composite.
Les facettes en résine composite
En une seule visite, votre dentiste applique sur la dent une solution chimique douce qui rendra l’émail rugueux et facilitera l’adhérence de la résine composite. Elle choisit la résine composite qui se marie à la couleur naturelle de vos dents et l’applique en plusieurs couches. Chaque couche est durcie à la lumière. Quand la dernière couche a durci, la résine est modelée et polie pour que la dent retrouve une apparence douce et naturelle.
Les facettes en porcelaine
En général, au moins 2 visites sont nécessaires à l’application des facettes en porcelaine. Afin d'optimiser le confort durant le traitement, il est possible que votre dentiste ait recours à une anesthésie locale (engourdissement), après quoi elle enlève une fine couche de l’émail des dents pour pouvoir y apposer les facettes. Elle prend ensuite l’empreinte de vos dents qu’elle enverra au laboratoire pour que les facettes en porcelaine soient faites sur mesure. Entre-temps, des facettes temporaires (en remplacement de la partie de la dent enlevée) seront posées, jusqu’à ce que les facettes en porcelaine soient prêtes. Les facettes temporaires sont très fragiles; vous devrez mastiquer vos aliments et vous nettoyez les dents en douceur, car elles peuvent se détacher très facilement.
Lors de votre prochaine visite, votre dentiste enlèvera les facettes temporaires et appliquera une solution chimique douce qui rendra l’émail rugueux et facilitera l’adhérence des facettes en porcelaine. Elle apposera ensuite les facettes en porcelaine une à une à l’aide d’un ciment en résine composite.
Attention! Les facettes ne conviennent pas à tout le monde. Votre dentiste peut proposer des traitements autres que la pose de facettes pour certaines raisons, dont les suivantes :
- Si la dent est cariée ou située dans une partie touchée par une maladie de gencive, le dentiste devra traiter ce problème en premier.
- S’il ne reste que très peu d’émail sur la dent, cela empêchera les facettes de bien y adhérer.
- Si une trop grande partie de la dent est manquante, la pose d’une couronne peut être une autre option.
- Si la personne grince des dents ou serre les dents. Cette habitude, appelée bruxisme, peut endommager ou casser les facettes en porcelaine.
Source: Association dentaire canadienne